index_website
Prochains événements
La programmation des vnements de la nouvelle saison sera disponible en mars
Contacter AD2S
AD2S
2 rue Gustave Flaubert
38100 Grenoble
Tel : +33 (0)9 50 69 82 48
Nous contacter par mail
Plan d'accès
  Mto
L'info du moment
03 avril 2017 :
Saison 2017 : 18/04 au 03/11
Partenaires
NRJ Grenoble 103.2Ville de GrenobleBoulangerie Ptisserie - La MoissonSport TimeGVUCMtro SportsASPTT Grenoble VolleyChquier JeuneConseil Gnral IsreAPELS - Agence pour l\Rgion Rhone-AlpesDoum TakPom-Pom Girls des AlpesAkika de Grenoble

La peteca

   Descriptif

Ce sport, traditionnel au Brésil, se rapproche, par sa gestuelle et ses règles, du badminton, du volley et de la pelote basque.
Il est idéal pour développer la motricité, l’agilité et la condition physique. En France, on compte près de 20000 pratiquants, notamment en milieu scolaire.
La pétéca permet de travailler l’habilité motrice (on ne frappe qu’avec des coups droits, il faut donc apprendre à manipuler avec les deux mains) mais aussi la maîtrise des distances et des trajectoires (passage par dessus le filet avec frappe directe).
Elle s’apprend sous de nombreuses formes ludiques (jonglages, lancers sur cible, couloir délimité…).
Elle se pratique en simple ou en double.
L’équipe victorieuse est celle qui remporte 2 sets.

   Historique

Les premiers joueurs de pétéca furent les indiens de la tribu Tupi au Brésil.
Ils confectionnaient les pétécas à partir de feuilles de caoutchouc qu’ils remplissaient de paille de riz pilée et de sciures de bois, les plumes étant directement plantées dedans.
On le pratiquait lors de célébrations.
Les ancêtres brésiliens ont réussi à transmettre à plusieurs générations ce jeu, on y compte aujourd’hui plus d’un million de pratiquants.
Par un curieux hasard, aux Ve Jeux olympiques, en 1920, les Brésiliens pour leur première participation, décidèrent de se divertir à leur jeu ancestral en guise d’échauffement avant les compétitions et plusieurs athlètes d’autres délégations tombèrent sous le charme de ce nouveau “jeu sportif”.
Depuis quelques années, ce sport est pratiqué dans d’autres pays et notamment aux USA, en Italie, au Portugal, en Espagne, en France, en Allemagne, en Belgique, au Vietnam et en Inde.

   Règles du jeu

Nombre de joueurs :
- en simple (1 joueur sur le terrain)
- en double (2 joueurs sur le terrain + 1 remplaçant)

Dimensions du court :
15 m x 5,5 m en simple
15 m x 7,5 m en double
10 m x 5,5 m pour les 8/12 ans

Hauteur du filet : (petites mailles)
- 2,43 m du sol pour les hommes
- 2,24 m pour les femmes
- 2,00 m pour les 8/12 ans

Le match :

• Nombre de sets : 3.
L’équipe victorieuse est celle qui remporte 2 sets.

• Temps limite : 20 minutes par set et l’équipe victorieuse est celle qui a marqué le plus de points ou au points : le premier à 12 points.

• Changement de côté : lorsqu’une équipe arrive à 6 points ou au bout de 10 minutes.

Le service :
La pétéca doit être frappée avec une seule main et passer au-dessus du filet dans le camp adverse. Le serveur doit se placer derrière la ligne de fond de court pour effectuer son service.

Les fautes :

• Au service : le service passe à l’équipe adverse si la pétéca passe en dessous du filet, en dehors des limites du court, si la pétéca n’est pas frappée mais accompagnée, si le joueur sert à l’intérieur du court, si la pétéca touche le filet ou si la pétéca touche un joueur de la même équipe (double) avant de passer dans le camp adverse.

• Dans le jeu : il y a faute si un joueur passe ses mains du côté adverse, si un joueur touche la pétéca avec ses deux mains, s’il y a accompagnement prononcé et non frappe, de toucher la Pétéca avec une autre partie du corps que celle de la main (tête, pied…)

Conventions :
Dans le jeu la pétéca ne peut être frappée qu’avec la main et une seule fois par le même joueur, lorsque la pétéca passe du côté adverse en touchant le filet il n’y a pas faute sauf au service.

   Photos



Il n'y a pas de photo pour le moment!!

   Liens


   Agenda

   Il n'y a pas d'vnement!!
Plan du site - AD2S - Administration